La Fromagerie Chêne Vert

Il était une fois

Héritier d’une passion familiale, l’aventure Chêne Vert a pris naissance dans le Périgord Vert il y a plus de 40 ans. L’amour des animaux, de la ferme, des bons produits et de la région est une passion de père en fils depuis 3 générations.

Tout a commencé avec la grand-mère, Marie Desport, qui était éleveuse de vaches laitières sur l’exploitation actuelle, à Saint Front sur Nizonne (24) au sud de Nontron. Son fils, François reprit très jeune l’exploitation avec sa femme Jeanine. Par attrait pour des bêtes à cornes plus petites, mais néanmoins plus capricieuses, ils passèrent dans les années 65 l’élevage de vache en chèvre. Poussés par leur passion des chèvres, l’innovation et une forte envie de valoriser leur travail, ils commencèrent à se diversifier sur la fabrication de fromages.

A l’époque le fromage de chèvre était un produit encore peu connu. Le travail se faisait en famille et dès son plus jeune âge Pierre mis la main à la pâte. Pierre reprit à 22 ans la fromagerie familiale. Diplômé d’une école laitière et épris par la production et l’innovation il fera évoluer Chêne Vert jusqu’à devenir le spécialiste du fromage de chèvre artisanal doux et frais.

L'innovation au service du goût

François était déjà très créatif, il ne voulait pas de signe de qualité ni faire « comme tout le monde ». Ce qu’il recherchait c’était l’originalité. Poussé par cette même passion nous recherchons toujours à développer des produits qui n’existent pas, guidés par nos envies et les tendances culinaires : fromages de chèvre doux, fromage fourrés, à la truffe, aux fruits exotiques… Nous élaborons des fromages doux, qui séduisent tous les palais, aux associations audacieuses pour s’inviter à tous les repas, de l’apéritif au dessert. Nous comptons plus de 30 recettes innovantes !

Au bon lait de Dordogne

Aujourd’hui la fromagerie compte 20 salariés et ne possède plus de chèvres, cependant nous gardons un lien très étroit avec l’élevage caprin. Tout notre lait est collecté en local, dans un rayon de 50 km de la fromagerie, auprès d’une vingtaine d’éleveurs qui travaillent exclusivement pour Chêne Vert, ou partiellement s’ils produisent également pour eux. Depuis 2015 nous avons également commencé le développement de notre activité sur le fromage de brebis Bio.

Une part importante de notre activité consiste au développement de la production locale en Bio et conventionnelle en accompagnant les producteurs dans toutes les différentes phases de leurs démarches. Nous entretenons des liens de proximité et de confiance avec tous nos éleveurs. En 2015 nous avons transformés 1 500 000 L de lait de chèvre en conventionnel, 1 000 000 L en Bio et 400 L en Brebis Bio.

Vous pouvez retrouver nos fromages en grandes surfaces et en magasins Bio.

Des fromages Bio

En plus de notre engagement dans la pérennisation du bassin de production caprin en Dordogne, il est important pour nous de participer à la protection de nos terres et d’offrir des fromages de qualités grâce à la préservation des bienfaits du lait bio (alimentation respectueuse des animaux et transformation artisanale). Ainsi nous avons décidé d’élargir notre offre sur le Bio par conviction personnelle et en lien avec notre volonté de développer et pérenniser notre territoire.

La Bio en quelques mots : - Utilisation interdite d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) - Respect de la saisonnalité des cultures - Rotation des cultures - Lutte biologique (lutte des nuisibles au moyen d’organismes naturels) - Respect du bien être des animaux : alimentation biologique, accès au pâturage dès que le temps le permet, surfaces minimales, soins homéopathiques si besoin… Plus d’informations sur : http://www.agencebio.org/quest-ce-que-la-bio

Un savoir-faire

- un savoir faire basé sur un approvisionnement de proximité sur la matière première principale - une surveillance stricte de la qualité du lait collecté à -50 km de la fromagerie - un contrôle qualité des produits - un atelier agréé aux normes CEE - une traçabilité rigoureuse (gestion informatique de l’atelier) - une mise en place d’un plan HACCP